Vivre une belle expérience dans un aquarium géant (« TODI ») au milieu de poissons tropicaux d’eau douce

Le bassin de « TODI » a été aménagé au sein du site minier de Beringen, au nord-est de Bruxelles. Cette ancienne mine de charbon, en activité de 1922 à 1989, constitue environ 100 000 mètres carrés de bâtiments pour la plupart abandonnés. Ce site minier est également connu sous le nom de be-MINE. Il représente le patrimoine industriel le plus complet et le mieux préservé de Flandre.

Un des décanteurs de la houillère, qui était utilisé pour séparer les eaux utilisées pour nettoyer la houille de la boue de sédimentation, est devenu en 2016 un gigantesque aquarium de 36 mètres de diamètre et d’une profondeur de 10 mètres en son centre. Il a fallu pas moins de 10 jours pour remplir l’ancien bassin de décantation rénové avec 6,2 millions de litres d’eau.

On peut y passer des niveaux, pratiquer aussi l’apnée ou le snorkeling.

 

La particularité de ce bassin (36 mètres de diamètre, 10 mètres de profondeurest qu’il contient 2200 poissons, peu farouches, de 28 espèces différentes, évoluant dans 6 500 000 litres d’eau douce à 23° C.

Dans toutes ces espèces on peut y observer des poissons tropicaux jusqu’à 1 mètre de long, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, du Malawi, d’Amazonie ou du Mékong tels Cichlidés, Tilapias, Arowanas, Mainganos, Pangasius, Plécos, Oscars ou autres…

Le tout dans un décor original avec des tunnels, des arbres et des carcasses de voitures immergées.

Se rendre à Beringen c’est une occasion de plonger mais aussi visiter la ville et notamment, le Musée flamand de la mine juste à côté.

https://www.todi.be/fr/